La transition énergétique en Pays Coeur d'Hérault

Notre connaissance du changement climatique et de ses impacts à l’échelle locale nous engage à agir à la fois pour en limiter les conséquences et pour s’adapter à ce changement. Ce sont des enjeux majeurs pour notre territoire et notre engagement dans un Plan Climat Energie Territorial nous permettra de développer des actions, notamment pour économiser l’énergie, pour adapter notre économie, pour développer des énergies renouvelables... Ce « nous » concerne l’ensemble des acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les habitants, les entreprises... C’est un défi dans tous les domaines, ensemble nous sommes tous acteurs du climat et de l’énergie !

Louis Villaret - Président du Pays Cœur d’Hérault

 


Notre connaissance du changement climatique, de ses impacts à l’échelle planétaire (pénuries d’eau, des phénomènes extrêmes…) comme locale (avec +1°C de 1978 à 2013 en Pays Cœur d’Hérault) nous engage à agir pour en limiter les conséquences et pour s’adapter à ce changement.

Ce sont des enjeux majeurs pour les territoires et l’engagement dans un Plan Climat Air Energie Territorial permettra de développer des actions d’économie d’énergie, d’adaptation de l’économie, de développement des énergies renouvelables … Les besoins sont donc d’une réponse coordonnée et solidaire, d’une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques, et de changer nos comportements individuels et collectifs.

Les objectifs du PCAET

Par la Loi de transition énergétique (2015), il s’agit aussi de nous redonner la main, pour notre territoire sur la question de l’énergie pour une stratégie et plan d’actions. Une implication de l’ensemble des politiques publiques, mais aussi de tous les acteurs locaux est nécessaire afin d’arriver ainsi à une réappropriation de l’économie et de l’énergie à l’échelle de notre territoire, une réduction de sa dépendance énergétique, une mobilisation des citoyens et des collectivités dans les projets participatifs

Ce «nous» concerne l’ensemble des acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les habitants, les entreprises... C’est un défi dans tous les domaines, ensemble nous sommes tous acteurs du climat et de l’énergie !

Le Pays Cœur d’Hérault est engagé dans un Plan Climat, vous pouvez contribuer, participer et agir ! 

contact : morgan.pujol@coeur-herault.fr / 04 67 57 01 03 

Les dernières actualités

../library/userfiles/_thumbs/concertation_scot_restitution_A3_(2)_400x197px.jpg

Restitution de la concertation

Suite aux 4 ateliers de concertation menés du 20 septembre au 9 octobre, nous vous proposons un temps de restitution des productions le 21 novembre à 18h30 à Novel.id, St André de Sangonis

Lire la suite

publié le 12-11-2018 par chilbert

../library/userfiles/_thumbs/DSC_0015_400x197px.JPG

Vivre en Coeur d'Hérault : tous acteurs !

Riches en propositions et rélfexions, les 4 ateliers de concertation ont été très productifs. Les résultats de la concertation vont à présent nourrir le plan d'actions du PCAET.

 

Lire la suite

publié le 23-10-2018 par chilbert

../library/userfiles/_thumbs/visuel_mobilite_400x197px.jpg

Le Schéma de mobilité du Pays Coeur d'Hérault

En tant que premier secteur de consommation énergétique et d'émissions de GES sur le territoire du Pays Coeur d'Hérault, la mobilité et les transports sont des enjeux importants pour notre territoire.

Lire la suite

publié le 20-09-2018 par chilbert