La transition énergétique en Pays Coeur d'Hérault

Notre connaissance du changement climatique et de ses impacts à l’échelle locale nous engage à agir à la fois pour en limiter les conséquences et pour s’adapter à ce changement. Ce sont des enjeux majeurs pour notre territoire et notre engagement dans un Plan Climat Energie Territorial nous permettra de développer des actions, notamment pour économiser l’énergie, pour adapter notre économie, pour développer des énergies renouvelables... Ce « nous » concerne l’ensemble des acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les habitants, les entreprises... C’est un défi dans tous les domaines, ensemble nous sommes tous acteurs du climat et de l’énergie !

Louis Villaret - Président du Pays Cœur d’Hérault

 


Notre connaissance du changement climatique, de ses impacts à l’échelle planétaire (pénuries d’eau, des phénomènes extrêmes…) comme locale (avec +1°C de 1978 à 2013 en Pays Cœur d’Hérault) nous engage à agir pour en limiter les conséquences et pour s’adapter à ce changement.

Ce sont des enjeux majeurs pour les territoires et l’engagement dans un Plan Climat Air Energie Territorial permettra de développer des actions d’économie d’énergie, d’adaptation de l’économie, de développement des énergies renouvelables … Les besoins sont donc d’une réponse coordonnée et solidaire, d’une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques, et de changer nos comportements individuels et collectifs.

Les objectifs du PCAET

Par la Loi de transition énergétique (2015), il s’agit aussi de nous redonner la main, pour notre territoire sur la question de l’énergie pour une stratégie et plan d’actions. Une implication de l’ensemble des politiques publiques, mais aussi de tous les acteurs locaux est nécessaire afin d’arriver ainsi à une réappropriation de l’économie et de l’énergie à l’échelle de notre territoire, une réduction de sa dépendance énergétique, une mobilisation des citoyens et des collectivités dans les projets participatifs

Ce «nous» concerne l’ensemble des acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les habitants, les entreprises... C’est un défi dans tous les domaines, ensemble nous sommes tous acteurs du climat et de l’énergie !

Le Pays Cœur d’Hérault est engagé dans un Plan Climat, vous pouvez contribuer, participer et agir ! 

contact : morgan.pujol@coeur-herault.fr / 04 67 57 01 03 

Les dernières actualités

../library/userfiles/_thumbs/no-image_400x197px.png

L'avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAe)

Le 29 janvier 2019, la DREAL à saisie la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pour avis sur le projet d'élaboration du PCAET du Pays Coeur d'Hérault. Ainsi, après les 3 mois de délais réglementaire, la MRAE à rendu son avis le 18 avril 2019. Cet avis doit être mis à disposition du maître d'ouvrage et du public.

Lire la suite

publié le 14-05-2019 par chilbert

../library/userfiles/_thumbs/no-image_400x197px.png

LE PCAET du Pays Coeur d'Hérault en consultation publique

AVIS DE CONSULTATION PUBLIQUE

A partir du 14 mai 2019 le Plan Climat Air Energie Territorial sera mis à la consultation publique pendant 30 jours, après l'élaboration du Plan  Climat et soumission à l'avis de l'Autorité Environnementale.

Lire la suite

publié le 14-05-2019 par chilbert

../library/userfiles/_thumbs/wordcloud1_400x197px.jpg

Espace de la transition

La deuxième réunion de mise en place de l'Espace de la transition s'est tenu à l'espace de co-working à Novel.id, Saint-André-de-Sangonis.

Lire la suite

publié le 01-04-2019 par chilbert