Ateliers sur les mobilités actives avec le CEREMA

Publié 01-03-2022 par NoelCarreno -

Le Pays Cœur d’Hérault a lancé un cycle d’ateliers sur le développement des mobilités actives, animés par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), et en partenariat avec l’ADEME dans le cadre de l’Appel à projet Vélo & Territoire.

L'objectif : réfléchir ensemble à des solutions concrètes et réalisables, à mettre en œuvre localement pour favoriser les mobilités actives et durables au sein des communes.

4 ateliers, regroupant élus, techniciens et partenaires autour des enjeux des mobilités actives ont été programmés dans le cadre de ce cycle. Retrouvez ci-dessous la présentation de ces journées d’échanges :

  • Mercredi 12 janvier 2022 - atelier de formation/action sur les aspects réglementaires du développement des mobilités actives - Format webinaire

L’atelier avait valeur d’introduction avec une portée plus théorique que pratique. Il s’est effectivement attaché à sensibiliser les participants aux aspects réglementaires du développement des mobilités actives, et aux différents types d’aménagements cyclables réalisables. Le témoigne de M. Al Mallak, maire de Vailhauquès et élu de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup a apporté un retour d’expérience enrichissant sur des projets de développement cyclable d’un territoire voisin du Pays Cœur d’Hérault.

Cette première rencontre a permis d’ouvrir la voie aux prochains ateliers, cette fois alimentés par une visite sur le terrain afin de travailler sur des itinéraires, des problématiques ou enjeux d’aménagements cyclables plus précis.

Retrouvez ici une synthèse du guide des aménagements cyclables présentés au cours de la séance :

Boîte à outils des aménagements cyclables

  • Mercredi 26 janvier 2022 - Constitution d’un itinéraire doux entre Nébian et Clermont l’Hérault

Le mercredi 26 janvier 2022, lors de cet atelier à visé opérationnel consacré à la constitution d’un itinéraire entre Nébian et Clermont l’Hérault en mobilités actives, la journée s’est organisée autour d’une visite sur site de l’itinéraire potentiel et à un travail de réflexion en groupe afin d'imaginer les solutions techniques à déployer, en s'appuyant sur l'expertise technique du CEREMA.

 

Ci-dessous, une carte présentant les propositions réalisées au cours de l'atelier :

Compte-rendu :

Compte-rendu de l'atelier

  • Mercredi 16 février 2022 - Atelier sur les possibilités d’aménagements cyclables à Bélarga et les liaisons possibles avec Campagnan

Pour les communes de Bélarga et de Campagnan, l’objectif était de réfléchir avec les acteurs du territoire à des aménagements permettant de favoriser des déplacements cycles ou piétons sécurisés, ainsi que de penser au lien modes doux à réaliser entre communes (lien Bélarga/Campagnan). L’ancienne voie ferrée est également un enjeu fort de réappropriation.

La matinée a été dédiée à la visite des espaces à enjeux, avant de travailler en groupe sur des actions à déployer au cours de l'après-midi.

Compte-rendu à venir

  • Mardi 22 mars 2022 - Atelier technique sur la liaison cyclable entre Gignac et Saint- André-de-Sangonis

Pour les deux communes, l’objectif était de définir un itinéraire alliant sécurité et rapidité, pour relier les deux communes, au regard notamment des pôles majeurs de déplacements actuels ou projetés (Lycée, Collèges, futur pôle d'échange multimodal).

Compte-rendu à venir

Téléchargement :

Flyer de présentation des ateliers CEREMA


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.