Identifier les acteurs qui peuvent aider la collectivité dans le portage de projets ENR : Conseil régional, Conseil départemental, services de l'Etat, ADEME, etc.

Publié 15-04-2019 par anonyme_6113 -

Objectif(s) :

Le portage de projets d’ENR peut s’avérer être un exercice fastidieux pour les collectivités territoriales. Les communes en particulier ne jouissent pas forcément de moyens techniques / humains ou financiers suffisant pour assurer un pilotage de projet d’ENR.

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

L’action vise dans un premier temps à identifier les acteurs ressources pouvant aider les collectivités à porter des projets d’ENR sur leurs territoires. Parmi ces acteurs, nous pouvons citer le Conseil régional, le Conseil départemental, l’ADEME, les différents services de l’ETAT (DDTM, DREAL), etc. Il s’agit d’identifier qui fait quoi, à quelles étapes interviennent quels interlocuteurs…

Dans un second temps, il s’agit de pouvoir mettre en relation ces acteurs ressources avec les collectivités concernées par des projets d’ENR. Ce travail participera à une amélioration de la qualité des projets, de l’anticipation des étapes clés puis globalement aboutira à des projets mieux pensés  et en toute transversalité.

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Sydel Pays Coeur d'Hérault
Partenaires : Région Occitanie, ENERFIP
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.