Favoriser l'utilisation de matériaux bois dans les collectivités : critères sur la politique d'achat à intégrer aux cahiers techniques de la commande publique et à une Charte DD

Publié 15-04-2019 par anonyme_6113 -

Objectif(s) :

Utiliser du bois local favorise l’économie locale et les emplois locaux. Cela participe également à un développement positif de la filière bois dans son ensemble. Les élus en tant que Maître, d’ouvrage, public, construisent ou rénovent des bâtiments. A ce titre, les collectivités peuvent inclure du bois dans l’ensemble de leur, projets de bâtiments, mais également d’aménagements (bardage, terrasses, poteaux signalétiques, etc…). Un travail collaboratif avec l’ensemble des membres de filière (de l’amont à l’aval) a abouti à la mise en place d’une marque collective de certification adossée à un système de traçabilité à 100%.

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Il s’agit de favoriser une origine et une transformation locale des bois dans les marchés publics par la création de la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ » : tous les produits bois sont issus de forêts du Massif central stricto sensu et transformés sur le périmètre formé par les départements limitrophes, dont l’Hérault, sont qualifiés et conformes aux normes en vigueur selon les usages. Il s’agit d’une marque collective de certification adossée à une traçabilité à 100% ce qui rend possible son utilisation dans les cahier des charges des marchés publics.

L’action comprend les pistes suivantes :

> temps d’animation sur le marque collective

> Diffusion du guide de rédaction des marchés réalisé (appui de juristes pour valider une rédaction sans failles)

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Communes Forestières
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.