Le PCAET validé le 30 novembre 2018

publié le 13-02-2019 par chilbert -

Engagé dans une démarche volontariste sur les questions climatiques et de transition énergétique depuis le Plan Climat Energie Territorial (en 2015), le Pays Cœur d’Hérault a continué son engagement en réalisant son Plan Climat Air Energie Territorial avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), voté le 30 novembre 2018.

Après une phase de diagnostic qui a permis de révéler ses potentiels et ses vulnérabilités, nous avons pu élaborer une stratégie territoriale en adéquation avec les enjeux. Le Pays Cœur d’Hérault se fixe des objectifs ambitieux mais réalistes de réduction de la consommation d’énergie et d’augmentation de production des énergies renouvelables et de récupérations à l’horizon 2050. Le programme d’actions du PCAET est l’outil, la feuille de route des opérations à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs globaux. Notre programme d’actions est collaboratif, réunissant tous les acteurs concernés par la transition climatique et énergétique et par l’amélioration de la qualité de l’air. Pour atteindre nos objectifs, nous avons tous un rôle à jouer, une pierre à apporter à l’édifice. La stratégie et le programme d’actions ont été réalisés en collaboration et en concertation avec tous les acteurs du territoire : public, privé, association et grand public lors de plusieurs réunions et ateliers qui se sont déroulés de septembre à novembre 2018.

Ainsi, le 30 novembre 2018, le projet de PCAET a été validé par le comité syndical du Pays Cœur d’Hérault. Cette étape importante permet le lancement de la phase de consultation auprès de la DREAL (avis sur le rapport environnemental du plan), du grand public puis de la Préfecture et de la Région Occitanie. Le PCAET évoluera en fonction des avis formulés et il pourra alors être soumis au vote définitif du Comité Syndical du Pays aux alentours de juin 2019. Une fois approuvé, la phase de mise en œuvre des opérations commencera.

 

Le projet complet du PCAET est consultable ici

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, .